Temps de travail sur ce reportage : 18h
Après la première séance de mon projet Beyond Performance avec une ballerine dans les rues de Chambéry, j’avais envie d’aller plus loin et d’explorer un univers radicalement différent, celui de la boxe.
Pour celles et ceux qui l’ont manquée, la séance 1 est à retrouver ici :
Quand la danse classique s’invite dans les rues de Chambéry
L’idée de Beyond Performance est simple : créer des portraits puissants, entre photo sportive et photo artistique. Chaque séance est pensée pour révéler l’émotion, le geste et la personnalité de l’athlète. Peu importe le lieu, en extérieur, en salle, en lumière naturelle ou au flash, ce qui compte c’est de mettre en valeur l’humain derrière la performance.
Ce projet est aussi une façon de mettre en avant des sportives talentueuses, trop souvent dans l’ombre de leurs homologues masculins.
On connaît tous des noms de boxeurs comme Mohamed Ali, Mike Tyson ou Brahim Asloum, mais bien moins de boxeuses nous viennent spontanément en tête. Et c’est justement ce que j’ai envie de changer avec Beyond Performance, mettre en lumière ces athlètes féminines, talentueuses et inspirantes.
À la découverte de la savate
En cherchant une athlète à mettre en avant, j’ai découvert Pema De Salvo, une boxeuse exceptionnelle.
Son palmarès est impressionnant : double championne du monde de savate, championne d’Europe et cinq fois championne de France, et tout ça à seulement 19 ans !
Mais ce n’est pas seulement son palmarès qui m’a marqué. Pema est une athlète passionnée, souriante et accessible. Le hasard a bien fait les choses puisqu’elle habite tout près de chez moi, ce qui a facilité l’organisation de cette séance.
Et ici, il ne s’agit pas de boxe anglaise mais de savate, la boxe française. C’est une discipline complète, mêlant coups de poing et coups de pied, qui demande autant de précision que de technique, et qui met en valeur la souplesse, la stratégie et l’explosivité des athlètes.
Une séance dans son univers
Ce vendredi soir, nous avons réalisé la séance dans sa salle d’entraînement près de Marseille.
Un endroit parfait pour capturer l’atmosphère de ce sport, sacs de frappe, gants, miroirs et ambiance studieuse, tout était réuni pour plonger dans l’univers de Pema.
Chaque photo a été pensée pour révéler la puissance et la grâce de ce sport. J’ai alterné entre lumière naturelle et flash pour jouer avec les contrastes, les ombres et les postures, et créer des images à la fois techniques et artistiques.
Merci à l’équipe
🙏 Un immense merci à Pema pour sa sympathie, son énergie et sa joie de vivre tout au long de la séance. Merci également à Jean-Marie Poivre, son entraîneur, et à son papa pour l’accueil chaleureux.
Je souhaite plein de réussite à Pema pour la suite de sa carrière et j’espère avoir l’occasion de la recroiser très vite.
💡 Et vous, quel sport aimeriez-vous voir pour la prochaine séance Beyond Performance ?
💬 Vous êtes sportive, club ou marque et souhaitez mettre en valeur votre discipline ou vos athlètes ? Contactez-moi
Les photos sont à retrouver ICI

