Temps de travail sur ce reportage : 35h
Le rythme de ce début d’année est soutenu. Mercredi 28 janvier, j’étais encore dans le Var pour le Media Day de l’équipe cycliste de Bourg-en-Bresse (les photos seront bientôt disponibles). Mais à peine le matériel rangé, direction les Bouches-du-Rhône.
Objectif : Le Stadium Miramas Métropole.
Pour la 4ème année consécutive, j’ai couvert le Meeting de Miramas Métropole. Une fidélité qui me permet de connaître parfaitement les lieux pour optimiser mes prises de vue.
Voici le récit de 3 jours intenses.
Mercredi & Jeudi : Studio Mobile et Portraits
Tout commence le mercredi soir avec la conférence de presse de lancement. Le jeudi, changement d’ambiance. J’ai installé mon studio mobile directement dans la salle d’échauffement. L’objectif n’était pas de voler des images d’entraînement, mais de réaliser des portraits posés et maîtrisés.
J’ai pu shooter des athlètes venus des quatre coins du monde : USA, Cuba, Japon, Chypre… Grâce à l’apport du flash déporté, on sort de l’ambiance « reportage » pour proposer des images léchées, où l’athlète prend le temps de poser face à l’objectif.
Vendredi Matin : Le sport comme vecteur d’inclusion
La matinée du vendredi était dédiée à la transmission avec des ateliers scolaires et handisport. C’est un aspect important du métier : documenter la sensibilisation des plus jeunes et le changement de regard sur le handicap. Il ne s’agit pas de performance ici, mais d’échange.
Vendredi Soir : Le World Athletics Indoor Tour
Le soir, place à la compétition. Le niveau de cette édition 2026 était particulièrement relevé avec la présence de têtes d’affiche comme Ferdinand Omanyala, Sacha Alessandrini, l’Américaine Alaysha Johnson ou le perchiste Cole Walsh.
Côté performance pure, on retiendra notamment la grosse marque d’Amath Faye au triple saut qui a marqué les esprits.
Quatre ans que je couvre cet événement. Merci à l’organisation pour la confiance renouvelée.
Toutes les photos sont à retrouver ICI

